Nos enfants grandissent et leurs préoccupations changent, notamment pour Claire et Laure qui commencent à aimer avoir peur (pour de faux!). En effet, leurs centres d’intérêt initialement centrés sur les Barbie et assimilés, s’orientent maintenant plutôt vers la lecture disons évoluée (par opposition aux «Petit ours brun» chers à Adrien!). Laure et Claire lui préfèrent maintenant les «chair de poule», suite logique des «j’aime lire» avec une touche de «qui fait peur en plus». Avant la lecture se faisait la majeure parti du temps 10min avant le dodo près du lit des petites par maman. Maintenant, avec Adrien le gêneur et Marion la criarde/têteuse, la tâche de la dite maman n’est plus des plus facile! Alors nous avons un peu changé les habitudes, deux marmots chacun, c’est de l’équité ça hein! L’idée est la suivante: Calmer la Claire d’une part et intéresser Laure à la lecture d’autre part, cela laissant le temps à maman de lire les petits ours brun d’Adrien dans son lit. La collection chair de poule que nous avons achetée l’année dernière à l’occasion de diverses brocantes est intéressante à plusieurs niveaux. Elles mettent généralement en situation des enfants de quelques années dans un cadre sympathique, mais où il leur arrive des choses bien moins sympathiques!
C’est l’une des choses qui attire Laure et Claire vers ce type de lecture contrairement aux j’aime lire qui ne font pas suffisamment peur à leur goût! L’autre chose qui les intéresse c’est qu’un chair de poule c’est une centaine de pages! Ca veut dire 45min de lecture pour papa (qui en profite pour apprendre à lire tout haut!). Voilà notre nouveau cadre de vie lors de nos soirées hivernales à quatre. Nous passons donc de belles soirées Laure, Claire et moi dans mon lit bien au chaud avec une lampe de chevet allumée pour plus d’intimité. Le temps exécrable des mois de décembre et de janvier ajoute une certaine ambiance de bien être à notre nichée «Lecture». Nous nous sommes fait quelques mémorables soirées lecture notamment avec «Le chat rip», «Terreur sous l’évier», «l’invasion des extraterrestres» et bien d’autres…Ces petites soirées sont agrémentées de collations légères (Pommes, verres d’eau, etc…). Voilà, c’est idyllique n’est ce pas! Oui, mais c’est sans compter sur l’incrusteur!
En fait, Adrien aime les nichées et les pommes et un jour, il a ouvert la porte de ma chambre est nous a vus pomme à la bouche, livre à la main, le tout dans une nichée sympa. Et voilà, il n’en fallait pas plus pour l’incrusteur! Toujours la même approche, il vient sagement à proximité, demande si «ça va?», puis attend, il dit ensuite «c’est pou papa ça» en désignant les pommes! Puis il se glisse entre Laure et moi, comprenez que si il se glisse entre Claire et moi ça castagne sec! Puis il revient sur son idée première et dit «c’est pou papa ça» en désignant toujours les dites pomme, et soudainement, il dit «c’est pou Adien ça!». Ca semble à peu de chose près être la même idée, mais avec une notion de propriété qui change. Au final, l’incrusteur s’approprie tout jusqu’au livre que nous sommes en train de lire, puis il part dans sa chambre généralement nu avec des pommes et un livre…Il prend grand soin à fermer la porte de notre chambre après nous avoir dépouillés, content de son action.
C’est alors que nous sortons le bon chair de poule que nous étions en train de lire et nos pommes que Claire avait «planqués» quelques minutes avant l’arrivée de l’incrusteur/dépouilleur. Et oui les filles se sont faites avoir une fois, mais pas deux, ça a huit ans et cinq ans, mais c’est déjà très futé! Claire sait même faire sa mine triste quand Adrien part avec deux petits morceaux de pomme alors qu’elle a caché sous le lit une bonne quinzaine de quartier! «Terreur sous l’évier», c’est le premier livre que j’ai lu, c’est l’histoire une éponge pourrie qui trône sous un évier et y a cent page la dessus, quoi qu’il en soit, Claire ne touche plus une éponge depuis! Si un éditeur/écrivain m’écoute, nous sommes intéressés par la même chose mais avec des bonbons sous l’évier!
Laurent (compteur de «chair de poule»)