mercredi 4 mai 2011

La dure vie du manchot

"Le manchot!" C'est le nom affectueux que m'a tendrement affecté ma mie depuis un mois environ. Vous savez la vie d'un bras cassé n'est pas des plus aisées! Au début, hormis les atroces souffrances extrêmes que j'ai subies, le moindre mouvement même insignifiant était des plus pénibles. Dormir par exemple, c'est facile ça normalement, et bien là , avec un humérus cassé et déplacé, même ça c'est douloureux! La première semaine en attendant l'opération et la semaine qui a suivi, j'ai dormi, enfin tenté de dormir assis, franchement je croyais cela impossible, et bien si c'est possible, même sans la carte kiwi. Moi qui aime dormir dans des positions abracadabrantesques comme dirait un Alzheimer retraité, c'est dur. J'aime en effet dormir sur le côté avec ma mie bien calée sous ma jambe qui la surplombe pas directement car c'est trop osseux, j'y intercale quelques coussins légers et bien moelleux. C'est une symbiose, chacun y trouve son compte, ma mie a chaud et moi je dors.


Définition : La symbiose est une association intime et durable, entre deux organismes.

Je confirme la définition "intime", mais actuellement non!

Maintenant, je dors même tout seul, car je dors peu et ma mie aime dormir beaucoup! Elle a donc fuit le lit conjugal pour le confortable canapé du salon. Je ne la blâme pas, elle me masse tout les jours avec amour et avec un dévouement sans faille. Ma mie masse longtemps, mais ses mains ont des sautes d'humeur, elles malaxent tendrement, puis tout à coup elles serrent, un peu comme le masseur noir des bronzés, Myriam n'a pas le même gabarit, mais...C'est peut-être pour cela que Michel Blanc n'a plus de cheveux.

La moindre chose simple avant devient vite un réel problème pour le manchot! S'habiller par exemple, il faut y réfléchir! Passer un pull c'est toute une réflexion, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas écouter les conseils douteux de Myriam (la kiné honoraire) qui souhaite m'enfiler rapidement le dit pull par la tête bras levés, on limite le temps de souffrance, l'énergie dépensée, le réchauffement de la planète etc... Le manchot n'est pas d'accord! Il souhaite que l'on ne touche pas à la position de son bras quitte à rester à poil. En fait le bras ne répondant plus aux souhaits du cerveau c'est à dire: "à droite" voulant dire "le membre complet à droite" et non "le haut à droite et le reste c'est comme il veut!", ce type de calcul on se grouille et hop! C'est pas possible! Alors comment enfiler un pull, finalement la solution c'est par la manche avec délicatesse et ensuite tête plus bras droit synchro. Le tee-shirt, là c'est plus compliqué ça moule, mais la technique est la même avec un Dafalgan et en serrant les dents en plus! Reste le bas: slip d'abord, simple! Quand on lâche la main droite de la jambe droite pour progresser la montée du slip sur la jambe gauche ça colle au corps tranquille! Le pantalon là, c'est coton, si on utilise la technique du slip, lors du lâché du côté droit pour le gauche, tout tombe lourdement au sol surtout si le pantalon est associé à une ceinture. La technique consiste ici à s'allonger sur le lit et de profiter de la satanée gravité si défavorable dans un premier abord pour faire glisser le pantalon par de talentueux levés de jambe. Reste les pompes, simple sauf les lacets, oui ça c'est problématique, d'une main c'est faisable, dur mais faisable! Maintenant j'écarte le majeur et l'index comme Spock. Mais, ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, il faut bien s'habiller! La partie cachée c'est par exemple, le fait qu'il faut aussi aller faire pipi, hé oui c'est nécessaire! Avec une attelle au bras gauche qui remonte jusqu'au cou le champ de vision diminue grandement concernant les parties basses de l'anatomie. Pipi assis me direz vous, trop compliqué pour d'autres raisons. J'ai, c'est vrai, une certaine habitude d'avoir une fenêtre de visée assez réduite de fait de mon embonpoint (somme toute modeste) m'obstruant une partie du champ de vision, mais là c'est carrément hasardeux, faut y croire! Premier essai à l'hôpital, le lendemain de l'accident, je comprends maintenant pourquoi ils nettoient tous les jours! Etant à jeun, j'ai tenu une journée, de retour à la maison pour une huitaine de jour en attendant l'opération, j'ai pu m'entraîner longuement mais avec un pourcentage de réussite moyen "plus" pour moi, moyen "moins" pour Myriam. Question de point de vue, moi je trouve ça pas mal, presque aussi bien qu'Adrien! Myriam a un autre sentiment, plus féminin, plus terre à terre. Soit, maintenant, je fait pipi dehors avec Adrien, on a même notre arbre préféré, le chat étant maintenant méfiant et de toute façon trop rapide même pour des tirs croisés. Seul inconvénient le vent! Quoi d'autre me direz vous, et bien plein de choses, se laver, se raser, se brosser les dents, eh oui il faut y penser! La vie du manchot est dure, bon, à bientôt, c'est l'heure de la sieste et de mon massage!

Laurent (Manchot temporaire mais manchot tout de même!)

Aucun commentaire: