lundi 10 mai 2010

Souris des villes et souris des champs


Comme vous le savez sans doute, nous vivons dans un petit village d’environ 480 habitants niché dans un paysage avesnois (pâtures et petit ruisseau comme il y en a beaucoup par ici), à l’écart des grands axes de circulation. Nos enfants fréquentent l’école du village (2 classes en tout) et se rendent, à la belle saison, à l’école à pied ou à vélo, cueillant des pissenlits et caressant des chevaux tout le long du chemin. Nous disposons d’un grand jardin qui ressemble davantage à une pâture qu’à un jardin et élevons, selon les années, poules, canards, oies, moutons, lapins sans oublier le chat de la maison : pralinette. Pour nous qui avons grandi en ville, c’est un peu le paradis sur terre. Pour nos enfants, vivre ainsi c’est la norme car eux n’ont jamais vécu ailleurs… Ils sont parfaitement à l’aise au milieu des animaux et suivent d’un œil intéressé les naissances qui se succèdent au printemps (cette année les lapins). Quand leurs amis viennent, ils sont fiers de leur montrer les dernières portées… La seule ville qu’ils fréquentent régulièrement est Solesmes, à quelques km, mais c’est une petite ville (4700 habitants). Aussi sont-ils curieux de découvrir, à l’occasion de sorties dans la famille ou à Valenciennes, ce qu’est une grande ville…Et leurs questions et leurs réflexions nous font parfois sourire…Par exemple, Laure nous demandait combien d’habitants il y avait dans le « village » de mamie (Villeneuve d’Ascq, 65000 habitants). La semaine dernière lorsque nous sommes allés voir son nouveau petit cousin Vianney, nous avons longé le métro lillois dans sa partie aérienne, ce fut l’occasion d’expliquer aux grandes que ce « tramway » un peu spécial circule la plupart du temps sous terre et qu’il n’avait pas de chauffeur…Laure pense que sa marraine a bien de la chance de pouvoir emprunter ce drôle d’engin tous les jours…

Lors d’une sortie chez l’optalmo à Valenciennes, Adrien a lui aussi fait quelques découvertes : le tramway, l’Escaut, où il y a vraiment beaucoup d’eau comparé au ruisseau de son village, les péniches et des voitures absolument partout…Claire n’est pas en reste quand elle demande, en sortant de Valenciennes, si au lieu de regagner notre village en voiture, nous ne pourrions pas plutôt emprunter le tramway pour changer…Un tramway à Vertain, je pense que ce n’est pas pour demain…

Mais je me suis rendu compte hier, à l’occasion d’une visite de mon filleul Paul, 2 ans, qui habite Lille que la campagne pouvait également être, pour un enfant élevé en ville, un endroit insolite, inhabituel et même effrayant. Paul n’est absolument pas à l’aise avec les bêtes, petites ou grosses…Les lapins lui font peur, les poules l’effraient aussi, quand au chat, la simple évocation de la présence d’un tel animal fait naître dans son regard une lueur de panique…Et pas facile quand on marche seulement depuis quelques mois, de circuler dans notre jardin-pâture imparfaitement tondu, le sol n’est pas égal et les herbes lui chatouillent les jambes…Pauvre petit Paul, Claire a dû renoncer à l’entraîner dans une exploration complète de son territoire… Bref Paul va peut-être un jour apprécier les sorties chez sa marraine mais ce n’est pas pour demain. Quand à nos enfants, ils vont devoir apprendre à ne pas courir en avant quand on circule dans la rue en ville, les voitures et les piétons étant beaucoup plus nombreux qu’à Vertain…Et il faut expliquer à Adrien que non en ville on ne fait pas pipi dans l’herbe, de toute façon il n’y a pas d’herbe ou tellement peu…

Myriam, ancienne citadine expatriée avec bonheur à la campagne

Aucun commentaire: