jeudi 30 septembre 2010

L'épineux Avatar

Cela fait maintenant une bonne année que mon abri astro est en place. La conception m’a demandé du temps, mais j’en suis ravi! L’hiver dernier fût principalement consacré à l’astronomie grand champ, Orion, la tête de cheval, la rosette, doivent leur qualité à l’autoguidage qui, en poste fixe, est vraiment un régal! Voici un récit de la soirée du 21 au 22 septembre où j’ai imagé ma plus belle Jupiter de la saison! Il est 18h, je reviens du travail sur une petite route de la campagne Avesnoise que je connais bien, je pense au week-end qui se profile à l’horizon. Je sais qu’il ne devrait pas être trop mauvais, au vu des prévisions de météoblue et ainsi, je me surprends à penser filtres, paramètres d’acquisition, enfin je fais ou plutôt je refais mentalement la séance de ce soir comme un sportif de haut niveau que je ne suis pas! Le repas est vite englouti par toute la famille, c’est qu’il y a Koh-lanta à la télé, les enfants préparent leur place avec petits coussins etc… Moi, je profite de ces instants pour aller ouvrir le toit histoire de mettre à température le matos. Puis vient le tant attendu Koh-Lanta avec Brogias qui donne maintenant dans la pub ! Après avoir vu comment un bout de crevette pouvait rendre les gens malades à tous les sens du terme, je m’empresse de faire la bise aux enfants et je vais rejoindre ma petite cabane au fond du jardin. La cabane se situe tout au fond du jardin, elle est entouré de pâtures, mais ce n'est pas la cabane au sens Francis Cabrel/Laurent Gerra, ici ça sent la bouse et l’herbe mouillée ! Bon c’est une habitude à prendre…

Je commence par préparer le matériel! La turbulence ne semble pas trop mauvaise, voire même correcte, bon alors c’est peut-être le moment de sortir la substantifique moëlle de mon 200mm (gros calibre hein?). Ca passe, l’image est stable, pas trop de brouillage, je zappe entre les forums et les acquisitions très moyennes pour le moment, quand tout à coup, une nette amélioration de l’image il est alors 22h47 tapantes, la grande tache rouge est nette c’est rare! Avec en prime un satellite dans le champ "Ganymède". Mais ces excellentes conditions n’auront pas duré plus de quelques minutes. Toc toc! C’est ma moitié qui vient avec deux chocolats chauds, vraiment sympa ça! Un brin de causette (et que de la causette!) bien calés dans nos fauteuils sous une petite couette d’appoint on regarde défiler les acquisitions très moyennes je dois bien le dire. Un bâillement, deux, puis le traditionnel «je vais voir si les enfants dorment bien et je vais lire dans le lit @+» eh oui ma mie n’est pas une adepte des nuits étoilées, mais elle me laisse vivre ma passion avec une certaine curiosité somme toute passagère, mais tout de même! Je reste donc avec Pralinette, notre chatte qui elle trouve mon abri à son goût. Après avoir lu l’astronomie magazine du mois, je pense au trou de turbulence de toute à l’heure et attend avec impatience le prochain! Il s’ensuit d’autres acquisitions de plus en plus mauvaises, si bien que vers 23h45, je décide de plier bagage, avec l’espoir d’obtenir une image au moins pas trop mauvaise! Ma mie m’attend au lit et me dit «tient tu es déjà là, alors tes jupi encore floues?». C’est que j’ai bien donné ces derniers temps dans la jupi floue, alors…

J'en connais qui commencent à se demander le rapport avec le titre de cet article, eh bien c'est simple! Le mot avatar (du sanskrit avâtara), dans la religion hindoue, désigne chacune des dix incarnations de Vishnou. Ce mot s'emploie aujourd'hui au sens figuré pour exprimer les formes diverses d'une personne, comme dirait Thomas A. Anderson, l'élu de MatriX: "l' autre vie dans le monde virtuel". J'ai moi même un Avatar sur la toile, notamment sur les forums d'astronomie, depuis des années, eh oui! Le choix a été difficile car un avatar c'est comme un doudou, faut pas le rater... J'ai tout d'abord envisagé de déformer ma prof d'anglais de classe préparatoire, mais même fortement déformée elle me faisait encore bien peur! Alors je me suis tourné vers ce curieux avatar épineux! Pour la petite histoire, à mes débuts en astrophotographie, je réalisais des circompolaires dans mon jardin. Lors d'une de ces soirées en compagnie de ma mie, nous entendîmes de curieux bruits de type gratounette aux alentours, munie de son écran de GSM, ma mie explora les environs en quête du gêneur pour finalement le débusquer! En fait ils étaient deux et voilà...Enfin la vie intime des hérissons c'est chaud et risqué! Pour le pseudo j'ai choisi "BROXOT"! Pourquoi? Alors là c'est plus compliqué! Lors du choix devant le clavier, les enfants regardaient l'extraterrestre avec Bernard Campan et Didier Bourdon , là le manque d'inspiration, la fatigue, la pression de ma femme ont eu raison de moi et Broxot est né! En Cryptalien ça veut dire Diamant, c'est rassurant! Voilà vous savez tout ou presque sur ma cyber-vie. Alors reprenons la petite histoire...

Le lendemain, au lever, je verse le café dans la tasse, je passe mes pantoufles et je pointe en direction du cabanon avec la ferme intention de traiter les films d’hier et d’avant-hier. Il caille sérieusement, le petit chauffage prévu pour l’hiver tombe à pic, je le mets a fond et je commence à visionner les films ! Poubelle, poubelle, poubelle, tient en voilà un bien, celui du trou de turbu d’hier, en route pour le traitement. Je lance le traitement quand ma femme m’envoie un message MSN « vient y’a la brocante », zut je l’avais zappé celle-là, bon je finirai l’empilement plus tard, douche et hop dans la voiture avec toute la marmaille. Arrivé sur place, déchargement des gosses et déploiement de la poussette double (pratique on peut mettre deux fois plus d’enfants dedans !), c’est parti. L’objectif d’une brocante pour nous c’est les bouquins en tout genre, ma femme est une dévoreuse de livre, moi c’est les BD et les enfants les « j’aime lire ». Et là au détour d’une petite ruelle je tombe sur un « Stephen Hawking », incroyable, dans un bled paumé au milieu des vaches une dame de facile 80 piges vend 50 centimes d’euro un Stephen Hawking intitulé « une brève histoire du temps » ! Eh bien j’y pense encore sur la route du retour avec les enfants qui se dispute pour une cochonnerie de jouet, après la crevette d’hier soir, c’est...

De retour au cabanon, je poursuis le traitement, mais je ne résiste pas à lire la préface du Hawking, ce gars que je connais de nom, m’a toujours intrigué, on dit de lui que c’est le successeur d’Einstein que ça ! Et bien mazette, le traitement fini laisse apparaître une jupi superbe, sans doute la meilleur que j’ai jamais faite, on y voit des petits ovales blancs, la grande tache rouge, et plein de détails. Le temps passe et il est déjà 20h, tombé dans le bouquin, je suis ! Bon est bien, allez c’est reparti sur JUPI...

BROXOT (Quelques heures d'un astronome amateur)

Aucun commentaire: