samedi 6 novembre 2010

La dame au Manteau


En cette veille d’Halloween, il fallait que je vous raconte une histoire qui fait peur, vraiment peur, ça tombe bien, j’en ai une! Cette histoire n’a pas de commune mesure avec les livres chair de poule que je lis actuellement le soir avec trois assidues nichées et même pour certains blottis sous la couette. Il est vrai que le dernier en date « prisonnier du miroir », faisant suite à « de monstrueux appels », racontant l’histoire d’une petite fille coincée dans le miroir d’un grenier, était particulièrement terrifiant ! L’histoire que je vais vous raconter est vraie, je ne l’ai encore jamais racontée à personne ! En fait depuis maintenant sept ans, depuis l’achat de notre fermette précisément, je vois quasiment toutes les nuits la dame au manteau. Elle hante notre logis ! Personne hormis moi et les enfants ne l’a déjà rencontrée, elle n’apparait que la nuit ! Elle est vêtue d’un vieux pyjama blanc moucheté de petites fleurs roses, d’un manteau violet avec une doublure intérieure , deux paires de chaussettes, la seconde surmontant la première jusqu'à mi-hauteur des mollets. Cet accoutrement est finalement complété par des pantoufles rouges à poil long, type « Muppetshow », pointure 43 que la dame au manteau m’a dérobées il y a maintenant six ans. Personnellement, je les ai, c’est vrai, délaissées car je les trouvai ridicules, mais la dame au manteau leur a donné une seconde vie ! Les premières apparitions ont commencé il y a donc sept ans, je me rappelle de la première comme si c’était hier. Nous étions en travaux, j’étais sur le canapé face au feu de bois, comme un bébé avec les pieds qui dépasse du canapé ! Les flammes était assez vives et la pièce était chaleureusement illuminée et c’est précisément vers minuit tapante qu’elle a brusquement surgit, venant il me semble de notre chambre. La lumière du feu mettait en valeur la texture synthétique de son apparat violet qui luisait, une courte pose devant le feu de bois me permis de la détailler des pieds à la tête. J’étais suffoqué ! A l’époque mes pantoufles était encore à Taiwan, la dame n’avait pas encore exprimé toute sa substance, mais elle était là, puis elle disparu après un tour aux toilettes. Depuis cet épisode, elle n’a pas cessé de nous taquiner. Les enfants m’ont dit qu’ils l’avaient vue. Laure m’a narré un sauvetage de Claire qui était tombée du lit, Claire elle m’a donné une version différente, comme quoi la dame a saccagé sa chambre avant de partir par la fenêtre. Adrien m’a dit qu’elle a pris tous ses bonbons et qu’il avait faim ! Myriam n’a rien vu, rien entendu, mais souhaiterait que cette dame fasse la lessive et le ménage ! Ces mots ne sont semble-t-il pas tombés dans l’oreille d’un sourd. En effet la dame au manteau déclenche la machine en manuel la nuit quand celle-ci n’a pas été programmée, curieux hein ! Pour le ménage par contre, elle se contente de nous jouer des tours. Depuis le temps, je connais ses habitudes, son parcours, toujours le même, toujours ! Elle commence par allez discuter avec notre réfrigérateur qui se situe dans les dépendances, je la vois en effet passer furtivement et hâtivement de la fenêtre de ma chambre les nuit de pleine lune, celle-ci éclairant un peu notre devanture. De retour à la maison, elle se frotte contre les radiateurs tout en contrôlant leur état de santé, pas de fièvre, pas mort, tout va bien, dans le cas contraire, des bruits de trituration des boutons se font entendre. La nuit on dit que tous les chats sont gris (ce n’est pas Pralinette, notre chatte qui dirait le contraire !), mais ce que l’on ne dit pas assez, c’est que toutes les multiprises veillent ! La dame au manteau les traque immanquablement, les écrasant de son pied touffu ne laissant derrière elle que l’obscurité de la nuit ! Il ne fait pas bon être une multiprise chez nous, ni même une prise toute simple d’ailleurs ! Tous les jours, la prise de la machine à café pendouille, souvent je m’en rends compte 5 minutes après avoir positionné ma tasse dans le Tassimo, pas de café ! Après avoir mis en cause, la machine, la capsule, le niveau d’eau, la proximité du grille pain via des ondes etc. Je constate la supercherie, quelle blagueuse cette dame au manteau, un rien l’amuse ! Je pourrais me venger facilement, en un clic ravageur ! En déclippant le fusible des radiateurs par exemple, ce serait un dur moment de suractivité pour la dame au manteau. Mais depuis le temps je me suis habitué à elle, je la comprends. Ce que je vais vous dire maintenant est assez intime, mais il faut que j’en parle cela me fera le plus grand bien ! Je pense que la dame au manteau est froide et elle doit s’approprier la chaleur des autres pour tenir le coup toute la nuit ! En ce moment, la nuit, elle me rejoint dans mon lit ! Le soir avec Myriam nous faisons des soirées DVD, enfin j’essaie de traîner Myriam dans le lit pour la forcer à regarder avec moi la télé plus précisément ! Mais bon le fait est que ma mie me dit : « j’arrive dans 5minutes as-tu besoin de quelques chose ? ». Cette phrase est intéressante car elle évoque une notion d’attente courte, ainsi qu’une notion de service. Après 45min d’attente l’ordinateur en mode pause DVD jette généralement l’éponge, il passe en mode sommeil et moi aussi. C’est le moment que Myriam préfère pour venir tendrement éteindre le PC et roupiller en disant « tu dors déjà ». Phrase éloquente mettant en avant une notion de déception intense! Les femmes sont de vraies stratèges ! Revenons en à la dame au manteau, elle vient durant mon sommeil et elle se colle à moi, je sens son pyjama râpeux se frotter contre ma peau, au début j’étais mal à l’aise. Etait-ce de l’amour ? Non en fait et après réflexion, c’est purement énergétique elle pompe mes calories pour ensuite se caler seule dans un coin du lit. Ce larcin calorique accompli, elle disparait et le matin venu, plus personne dans mon lit, plus une trace de la dame au manteau ! Voilà vous savez tout, ou presque ! Pour conclure cette petite histoire, lors d’une discussion avec Pralinette (oui, je discute avec un chat, les poules ça me soule) celle-ci m’a avoué l’avoir vue ! Elle m’a dit qu’elle a reçu des coups de pied à multiples reprises, elle pense que la dame au manteau sait voler à la manière d’une chauve-souris et qu’elle a un nid dans un arbre derrière le champ de Luc. Moi, je n’y crois pas, je pense que Pralinette a été influencée par l’opinion de nos poules. Je pense que la dame au manteau est…mieux le jour !

Laurent (manteauphobe)

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Quel délicieux suspens :-)...J'ai l'étrange impression que cette histoire de "Dame au Manteau" je l'ai déjà vécue. Etait-ce une hallucination ?
Vous devriez vous concertez pour lui offrir des pantouffles digne et à la hauteur de cette dame et peut-être monter la température d'un poil de degrés...pour qu'elle se dévetisse :-)

Nicolas a dit…

"concertez" prend un r "concerter", je laisserai le soin à notre excellente lectrice de trouver les erreurs qui se cachent dans ces écrits...