lundi 15 septembre 2008

Carotte et Grisette


Nous voilà déjà au mois de Septembre, on parle déjà des vacances comme un beau souvenir. Mais chaque saison amène avec elle ses petits moments de bonheur! Le mois de Septembre, avec un soleil certes essoufflé, mais encore vaillant, est quant à lui parsemé de jolies braderies. Vous savez, les tortues préparent l’hiver en mangeant énormément (Réf Boules & Bill) et Myriam fait de même, mais avec une masse de bouquins qu’elle amasse puis qu’elle entasse tel un tas de feuilles à l’automne! Et le meilleur moyen de trouver des livres pas chers c’est les braderies. Ca tombe bien, la braderie d’Haussy rassemble 150 participants, une braderie comme on les aime sans trop de professionnels! Nous avons donc profité de ce beau dimanche pour chiner un peu. Et c’est parti, 12h la bonne heure pour trouver une place pas trop loin, on débarque donc les schtroumfs avec Claire en tête. Elle convoite une Barbie soit disant promise par maman car elle a été douce avec Adrien. Elle nous a tout de même précisé qu’il fallait une tête, des bras et des jambes qui tiennent parce qu’Adrien les tire! Et nous voilà partis en quête des petits bonheurs de chacun. Il y a une odeur d’ail séché par ci, de bonbons par là ainsi que les fameuses baraque à frites chères à Dany Boon qui trônent aux endroits stratégiques. Premier arrêt, des «j’aime lire» à 50 centimes, à force de les raconter, je sais presque les histoires par cœur. La braderie continue avec 39 «j’aime lire» comme fardeau! J’aime la plénitude dans les braderies, les gens prennent le temps de discuter. Les étalages donnent une idée de ce que fût la vie des bradeurs, je trouve que ce petit côté «Autrefois» leur donne du charme. Tout à coup Claire m’agrippe le jean en sautillant avec son regard brillant et illuminé qui la caractérise. «Barbie», «Barbie» dit-elle en serrant les dents, Laure acquiesce, on se dirige vers l’étalage d’une maman qui a apparemment terminé son service et à ce titre vend avec soulagement des tonnes de trucs pour enfants. Deux Barbies pour 5€, alors la technique c’est dire 3 pour 5€ et j’en prends 6 avec Laure et Claire à l’appui et Hop! dans le panier. La braderie touche presque à sa fin et pas encore de bouquins, ça tombe bien on n’a que la poussette canne! Mais c’est sans compter la perspicacité de Mimi qui vient de voir une caisse pleine de livres. En fait moi aussi je l’avais aperçue, mais vu le prix (0,2€) et le nombre, j’ai snobé l’affaire discrètement, mais…Voilà 5, 10, 25, 50 livres…Sympas les bradeurs il nous fournissent un sac de compétition et nous voilà chargés de 63 livres supplémentaires et la voiture est à 2 km. Je pensai donc que la braderie dénommée «la fête des petits animaux» se terminerai là hé bien non comme son nom l’indique il y a des petits animaux et on a des enfants qui aiment les animaux! On a donc honteusement craqué pour des lapins baptisés directement Carotte et Grisette. Les enfants avaient le choix: hamsters, oiseaux divers, cochons d’inde, etc..Mais leur attention était plutôt tournée vers un lapin. Un Lapin nain, non, un lapin normal, non, c’est sans connaître Claire et Laure, là c’était plutôt des lapins énormes voire obèses, oui d’ailleurs on aurait dit des chiens! Après discussion avec la dame vendeuse de lapins, mes soupçons se sont avérés justes, ce sont de jeunes lapins ! et elle m’a dit en bonne vendeuse de Lapin «t’inquiètes pas mon p’tit gars t’aura bien a manger là-dessus ça devient des sacrés bestiaux». Bon j’aime le lapin c’est vrai, mais là il faudra inviter des amis! Nous voilà de retour à la maison. Myriam affectionne particulièrement le géant des Flandres (Elle a un petit penchant pour les grosses bêtes poilues, j'espère tout de même qu'elle ne va pas dormir avec!). Il nous manque donc plus qu’un chien pour ouvrir un zoo, mais faute de chien on a maintenant des lapins chiens!

PS: Pour les septiques voilà ce que devient un géant des Flandres ADULTE!

Laurent (pêche, pomme, poire, abricot, j’espère qu’il n’y en aura pas un de trop ! )

Aucun commentaire: