mardi 23 septembre 2008

Le baptême de Paul


A l'heure où beaucoup de parents s'interrogent sur la nécessité de faire baptiser leurs enfants, d'autres sans hésiter s'adressent à l'Eglise pour ce rite particulier qui est l'occasion pour eux d'organiser une grande fête familiale. Ce fut le cas pour Laurence et Philippe, heureux parents de Paul, qui ce samedi 20 septembre firent baptiser leur fils en l'église Saint Philibert de Lille. Voici une petite description de ce lieu de culte, journées du Patrimoine oblige! Cette église fut construite en 1909 sur décision de l'archevêché de Cambrai. L'abbé Albert Dubus en sera le curé fondateur. De style néo-roman, cette église a eu pour architecte Maurice Cockenpot. Une chapelle consacrée à Sainte Thérèse, représentée dans une chasse mérite toute l'attention des amateurs d'art religieux. On peut aussi noter la présence d'une cloche ramenée de RIGA en Lettonie par Elisée Paindavoine. Voilà pour la parenthèse historique!

Depuis plusieurs mois, Myriam trépigne à l'idée du baptême de Paul, mais pourquoi? Tout simplement parce qu'elle est l'heureuse élue, elle est en effet la marraine et c'est pour la deuxième fois!


Le Diacre a eu l'aide des enfants pour remplir d'eau le Baptistère et tenir les petites bougies. Claire très intéressée par ce rituel peu commun n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de souffler la dite bougie! Finalement le sacrement du baptême terminé, nous avons passer la soirée chez belle maman autour d'un couscous. C'est là que j'ai fait la connaissance des grands parents de Philippe, notament Jean Dussart. Philippe m'avait parlé des talents de cuisinère de sa grand mère âgée de 88 ans tout comme son grand père, mais jamais de la profession de celui-ci!

Quelle
ne fut pas ma surprise quand au fil d'une conversation j'appris qu'il était enseignant à l'I.U.T. G.M.P. de Valenciennes j'enseigne actuellement! Ce même établissement où 24 ans plus tôt il parti en retraite! Il connaît les "p'tits jeunes" comme il dit, c'est-à-dire des gens proches de la retraite pour moi! Comme quoi la vie est faite de coïncidences!







Laurent («... On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.» Saint Exupéry - Le Petit Prince)

Aucun commentaire: