dimanche 29 mars 2009

Une nuit avec Myriam !

Le titre paraît provocateur, mais il ne l’est pas! En fait, ce soir, j’ai subitement envie de parler de ma tendre et douce, je ne me l’explique pas, c’est comme une envie de chocolat! Alors, entrons de suite dans le vif du sujet: pour vraiment connaître Mimi, il faut à tout prix passer une soirée en sa compagnie! Pas simplement un début de soirée, mais plutôt ou surtout la fin! En fait, c’est là que l’on y découvre une partie cachée d’elle-même, la face cachée de l’iceberg, le truc que personne ne voit jamais et qui quand on le découvre, nous coupe le souffle. Il y a d’un côté la Myriam diurne, qui s’occupe des enfants, prépare à manger, fait ses courses et paye ses factures, et de l’autre la Myriam noctambule avec des préoccupations tout à fait différentes. En fait, vers 22h, les enfants couchés, ma mie ne prend pas tout de suite le chemin du lit (enfin pas toujours!), ni celui de la télévision, qu’elle affectionne peu, voir très peu, sauf peut-être les fameux «Colombo» enregistrés et regardés en quatre fois! En fait, elle disparait subtilement dans un endroit tranquille pour pratiquer son unique passion: La lecture. Boulimique de bouquins depuis sa plus tendre enfance, elle pratique le phagocytage de livres, la nuit! Au début, cela m’intriguait et je voulus connaître cette sensation de bonheur tant convoité par ma mie. Fût un temps, où pour moi, les livres étaient une corvée littéraire imposée par un professeur de Français nourri au Baudelaire poussiéreux. Donc, ma venue au livre s’est faite lentement, à l’âge de 18 ans environ. Je regardais d’abord timidement l’illustration sur la couverture. Elle n’était pas très explicite. J’ai commencé à lire le premier paragraphe, puis le second… et cela m’a profondément ennuyé! Voilà pour ma piètre expérience littéraire, depuis je ne lis plus de trucs sans images! Même Myriam n’a pas su m’intéresser à ses fameux romans policiers, Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell, Robin Cook, etc.… La liste est longue! Mais quand un nouveau roman passe la porte de la maison, un curieux rituel commence! Il est, avant même d’être ouvert, dégusté des yeux, humé maintes fois comme un vieux cigare avant d’être allumé! C’est comme une pâtisserie dont on sait qu’elle finira égoïstement et entièrement dans notre ventre, on la fait patienter! Mais dès lors que Myriam a décidé de le lire, alors rien ne peut l’en défaire, rien! Le livre la consume, il la hante, jusqu'à ce qu’il soit fini. Il paraît qu’un livre c’est comme une cigarette, et que c’est la dernière bouffée qui est la meilleure! Myriam tient cette formidable passion de son enfance et aspire la transmettre à ses enfants. Ainsi, le soir, après s’être brossé les dents et s’être mises en pyjama, Laure et Claire s’installent confortablement dans leurs lits et attendent la séance de lecture. Je dois le dire, c’est une activité pleine de charme, mais aussi pleine d’enseignements. A ce titre, lors de nos séances de lectures, chacun son style, moi plutôt livre à thème scientifique et ma mie disons plutôt policiers avec beaucoup de suspens. Mais une chose est sûre: depuis que je connais Myriam et seulement depuis ce jour-là, je suis aussi devenu un adepte des livres en tout genre.

Laurent (Bibliothécaire par affinité)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MOI JE N'AI JAMAIS LUE UN LIVRE ENTIER APAR LES LIVRE DE MARTINE A LA PECHE MARTINE ET LA CUISINE EXT..... LES LIVRE POUR LES ENFANTS TU SAIT........DEPUIS JE N'AI PLUS OUVERT UN LIVRE ..JE TE RASURE JE CES QUAN MEME LIRE LOL bisous cindy